Logo CHD

Ophtalmologie

« L’ophtalmologie évolue rapidement et bénéficie avantageusement des progrès techniques, aussi bien dans le domaine des explorations diagnostiques que dans les méthodes de traitements. » Une clinique ophtalmologique pour toutes les maladies de l’œil chez l’adulte et l’enfant
• Consultations ophtalmologiques : 1er étage (+ voir plan) • Chirurgie ambulatoire : 6e Ouest (+ voir plan) • Bloc opératoire : 1er étage (+ voir plan)

Secrétariat

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 16h30 Le mercredi de 9h30 à13h.

Secrétariat consultation :
03 28 28 59 39
email :

Présentation de l'équipe

  • Chef du pôle Chirurgie : Dr Nordine AMARA
  • Responsables du service : Dr Lotfi BERRAMDANE
  • Praticiens :
    • Dr Lotfi BERRAMDANE
    • Dr Benjamin RONDEL
    • Dr Wafaa AL ASHKAR
    • Dr Damien WARGNEZ
  • Assistants spécialistes :
    • Dr François LEUILLETTE
    • Dr Charles JARRETT
  • Orthoptistes :
    • Me Mélanie Carton-Bonnaillie
    • Me Marie Charlotte Segeard-Fick
    • Me Katrin Hladiuk
  • Cadre supérieur de santé : Jean-Paul SWAENEPOEL
  • Cadre : David MOULRONT

Présentation :

Notre clinique ophtalmologique assure la prise en charge de toutes les maladies de l’œil chez l’adulte et l’enfant nécessitant parfois un recours à la chirurgie (notamment pour la cataracte, les pathologies rétiniennes médicales dégénératives et métaboliques, les problèmes visuels de la petite enfance…).

Par ailleurs, nous assurons la permanence des soins en ophtalmologie et accueillons les urgences 24h/24 et 7 j/7 (l’ophtalmologiste n’intervient que sur demande expresse et après avis de l’urgentiste de garde).

Nos spécialités/secteurs concernés :

Consultations d’ophtalmologie et d’orthoptie

La clinique ophtalmologique du Centre Hospitalier de Dunkerque est composée de trois praticiens, chacun référent dans un domaine (Chirurgie, pathologies rétiniennes médicales et ophtalmo pédiatrie), accompagnés d’assistants spécialistes et de trois orthoptistes pour le bilan orthoptique anormal ou le dépistage scolaire.

Notre équipe assure le diagnostic et le traitement des maladies oculaires autres que les amétropies isolées, c’est-à-dire la mauvaise vue, entièrement corrigée par le port de verres correcteurs (lunettes).

En pratique, peut relever de notre compétence la prise en charge des :

  • Urgences ophtalmologiques, après avis et sur courrier du médecin de ville ou de l’ophtalmologiste traitant
  • Patients porteurs ou suspects d’une affection ophtalmologique telle que la rétinopathie diabétique, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Interventions chirurgicales de la cataracte, du glaucome des paupières, des voies lacrymales, de la rétine, …
  • Enfants présentant un strabisme (un œil qui « louche » ou part en dedans ou en dehors par rapport à l’autre œil), une amblyopie fonctionnelle ou organique (moins bonne vision d’un œil par rapport à l’autre), ou nécessitant une 1ère consultation après dépistage
  • Bilan orthoptique anormal ou dépistage scolaire
  • Chirurgie réfractive en collaboration à l’hôpital universitaire de Lille

En cas de doute, notre secrétariat saura vous dire si votre problème ophtalmologique relève ou non d’une prise en charge hospitalière par notre équipe.

Vous pouvez le contacter pour prendre rendez-vous au 03 28 28 59 39 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 16h30 et le mercredi de 9h30 à13h.

Chirurgie ophtalmologique

Nos prises en charge chirurgicales sont innovantes et conformes aux recommandations. Elles se font à plus de 85 % en ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention) sous anesthésie locale.

Nos domaines de compétence sont les suivants :

Chirurgie de la rétine

Notre équipe prend en charge les principales pathologies liées à la rétine nécessitant une intervention chirurgicale (décollement de la rétine, trou maculaire, baisse visuelle progressive,..)

Les liens sont très étroits avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lille, notamment pour certains soins de recours (chirurgie vitréo rétinienne, greffe de cornée…).

Chirurgie du glaucome (perforante ou non, micro-invasive…)

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision. L’atteinte débute tout d’abord sur la vision périphérique et progresse graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intraoculaire (PIO) élevée qui compresse et endommage les fibres du nerf optique.

Le traitement du glaucome peut être, selon les cas, médical (collyre, voie orale), effectué grâce à une intervention au laser (trabéculoplastie : intervention indolore et rapide, elle se réalise en une ou deux séances) ou chirurgical (trabeculectomie).

Chirurgie de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales

Notre équipe prend en charge les principales pathologies orbito-palpébrale et des voies lacrymales nécessitant une intervention chirurgicale (la chirurgie des paupières, les reconstructions ou l’esthétique des paupières, obstructions des voies lacrymales (larmoiement) ou la plastie des voies lacrymales, injection de toxine botulique, la chirurgie orbitaire …).

Chirurgie du strabisme

Le strabisme est un œil qui « louche » ou part en dedans ou en dehors par rapport à l’autre œil. Dans un cas de strabisme, la chirurgie permet d’opérer les muscles qui font bouger les yeux afin de les réaligner.

Chirurgie réfractive

Cette chirurgie réfractive s’adresse aux personnes souhaitant ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact. Elle corrige les troubles visuels tels que la presbytie, la myopie, l’hypermétropie, et l’astigmatisme.

Notre équipe prend en charge cette chirurgie en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lille.

Les pathologies rétiniennes médicales

Notre unité de pathologie rétinienne médicale, créée depuis 2007, s’est beaucoup développée. Nous réalisons plus de 2 000 injections intra vitréennes par an dans le cadre de la prise en charge de la DMLA, de la rétinopathie diabétique ou toute autre pathologie rétinienne.

Les liens sont très étroits avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lille, notamment pour certains soins de recours (chirurgie vitréo rétinienne, greffe de cornée…).

Le dépistage des troubles visuels de la petite enfance

Notre équipe prend en charge le dépistage des troubles visuels de la petite enfance sur prescription de l’APESAL (association de santé au dépistage scolaire) suite à un bilan orthoptique anormal.

Nous prenons également en charge la rétinopathie du prématuré en collaboration avec les services de néonatalogie de notre hôpital et du Centre hospitalier de Calais.

La rétinopathie du prématuré est une maladie consistant en un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins de la rétine chez le nourrisson prématuré ; le dépistage doit se faire entre 4 et 6 semaines après la naissance, l’ophtalmologiste inspectera alors le fond de l’œil de l’enfant.

Si la configuration des vaisseaux sanguins indique une rétinopathie, l’avancement de la maladie est déterminé. L’enfant devra être alors examiné de la même manière toutes les semaines ou tous les quinze jours pour que l’évolution soit suivie.

Un traitement peut être décidé si la maladie atteint un stade où elle a peu de chances de se résorber par elle-même.