Logo CHD

Médecine Intensive, Réanimation et Unité de Suverveillance continue

Le service de Médecine Intensive et Réanimation (MIR) est un service spécialisé dans la prise en charge des soins critiques.
• Situation Unité de Réanimation: 1er étage (voir plan) • Situation Unité de Surveillance Continue (USC): 6e Sud (voir plan) • Coordination Prélèvements Multi-Organes et de Tissus (PMOT) : 1er étage (voir plan)

Secrétariat

Secrétariat médecine intensive, réanimation et surveillance continue : Lundi au vendredi de 9h à 17h sauf le Jeudi 9h à 12h * PMOT : Lundi au vendredi de 8h à 17h

Horaires de visite

Visites autorisées de 13h à 20h.

Ne sont pas autorisés

Les enfants et adolescents mineurs non accompagnés. Sont autorisés : 2 visiteurs maximum à la fois. Les visites des enfants âgés de moins de 14 ans : En Réanimation, USC, ces visites sont autorisées après accord médical.
Secrétariat médecine intensive, réanimation et surveillance continue :
03 28 28 56 13
* Equipe de coordination de Prélèvement Multi-Organes et de Tissus (PMOT) :
03 28 28 53 69
email :

Présentation de l'équipe

  • Chef de pôle : Dr Amale BOLDRON
  • Responsable du service Médecine Intensive et Réanimation : Dr Sébastien BEAGUE
  • Responsable de l’Unité de Réanimation : Dr Sébastien  BEAGUE
  • Responsable de l’Unité de Surveillance Continue : Dr Cyril FAYOLLE
  • Responsable de la coordination Prélèvement Multi-Organes et de Tissus : Dr Sébastien BEAGUE
  • Praticiens :
    • Dr Christian BATT
    • Dr Sébastien BEAGUE
    • Dr Caroline BLAZEJEWSKI
    • Dr Nicolas COUSIN
    • Dr Cyril FAYOLLE
    • Dr Maxime SAMSON
    • Dr Caroline VARILLON
  • Cadre supérieur de santé : Aline DEJONGHE
  • Cadres de la Médecine Intensive et Réanimation et de l’Unité de Surveillance Continue :
    • Malika HELLALI
    • Sylvie DANDOY
    • Rudy MARY, infirmier coordonnateur

« Qualité et sécurité de prise en charge, respect du patient et de ses proches, éthique sont nos principales préoccupations ».

Présentation :

Le service est composé de trois Unités Fonctionnelles : l’unité de réanimation, l’unité de surveillance continue et l’unité de coordination hospitalière de Prélèvements Multi-Organes et de Tissus (PMOT). Nos équipes médicales et paramédicales ont une grande expérience de la réanimation et des soins critiques et sont formées afin d’assurer des soins techniques et médicaux spécifiques, ainsi qu’une surveillance rapprochée en collaboration avec toutes les spécialités médicales et chirurgicales de l’établissement.
Dans toutes les unités, une attention toute particulière est portée à la Qualité des Soins : communication avec le patient et ses proches, hygiène, prise en charge de la douleur, gestion des évènements indésirables…
Enfin, et c’est certainement le point le plus important, le Projet Thérapeutique personnel de chacun de nos patients est défini de manière collégiale et est réévalué quotidiennement, en tenant compte de la position du patient ou de celle de sa personne de confiance quant à sa prise en charge.

Nos spécialités/secteurs :

L’Unité de Réanimation :

L’unité de Réanimation prend en soins les patients présentant une ou plusieurs défaillances d’organes vitaux (cœur, poumons, reins…).
Les équipes médicales, paramédicales, le matériel biomédical et de surveillance disponibles dans ces unités, 24h/24, tout au long de la semaine, permettent une prise en charge de nos patients dans des conditions optimales.
Dans les cas extrêmes, la proximité fonctionnelle avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lille permet un transfert sans délai.

Information + : Votre proche est hospitalisé dans notre service et vous vous posez plusieurs questions ?

Pourquoi ne peut-il pas parler ?

Pour l’aider à respirer, notre équipe l’a mis sous ventilation artificielle et la sonde qui apporte l’air passe entre les cordes vocales, c’est pour cela que votre proche ne peut pas parler.

Pourquoi ses membres sont attachés ?

Pour sa sécurité et éviter qu’il ne retire un dispositif essentiel à son traitement, l’équipe soignante peut parfois, attacher les membres de votre proche et mettre des barrières autour du lit.

Une alarme s’est déclenchée que dois-je faire ?

Ne paniquez pas. L’équipe soignante est là et saura gérer la situation de manière adaptée.

Comment puis-je prendre des nouvelles ?

Vous pouvez prendre des nouvelles par téléphone, dans le service ou sur rendez-vous avec le médecin. L’équipe soignante vous expliquera comment faire et renseignera la personne référente que vous aurez désignée pour qu’elle assure le relai des informations aux autres membres de la famille et/ou amis.

Puis-je ramener des objets personnels ?

Nous vous demandons de vous renseigner auprès de l’équipe soignante qui vous donnera les consignes et vous expliquera les règles d’hygiène spécifiques du service avant de ramener tout objet extérieur.

C’est difficile, j’ai besoin d’en parler, a qui puis-je m’adresser ?

Si vous le souhaitez, l’équipe soignante peut vous mettre en relation avec une assistante sociale ou une psychologue.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante qui est à votre écoute.

L’Unité de Surveillance Continue (USC) :

Notre Unité de Surveillance Continue (USC) prend en soins les patients risquant de présenter une défaillance d’organe vital ou sortant de réanimation, mais également les patients nécessitant une surveillance optimale immédiate après une intervention chirurgicale. Les équipes médicales et paramédicales sont communes au service de réanimation, pour une meilleure prise en charge de ces patients critiques.
Les principales en post opératoires concernent les patients devant subir une chirurgie importante et/ou si le patient présente des pathologies préexistantes nécessitant une surveillance accrue.
Un médecin réanimateur s’assurera tout au long du séjour en USC de la bonne évolution clinique et paraclinique ainsi que de l’analgésie optimale du patient. Tout est mis en œuvre pour rendre le séjour le plus confortable possible.
D’autres intervenants paramédicaux comme un kinésithérapeute, une psychologue ou un stomathérapeute peuvent intervenir en cas de besoin.

La coordination de Prélèvement Multi-Organes et de Tissus (PMOT)