Un établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

La loi de modernisation de notre système de santé a mis en place un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les « Groupements hospitaliers de territoire » (GHT).

L’objectif est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical. Cela doit permettre d’inscrire  les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population.

Un Groupement a ainsi été constitué entre le Centre Hospitalier de Dunkerque, le Centre Hospitalier de la région de Saint-Omer, l’Hôpital Maritime de Zuydcoote et le Centre Hospitalier d’Aire-sur-la-Lys, nommé Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Dunkerquois et de l’Audomarois.

Le Centre Hospitalier de Dunkerque est l’établissement à la tête de ce Groupement. A ce titre il est chargé d’assurer pour le compte des autres établissements un certain nombre de missions et de fonctions telles que :

1. La stratégie, l’optimisation et la gestion commune d’un système d’information hospitalier convergent

1. La gestion d’un département de l’information médicale de territoire

1. La fonction achat

1. La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicales du groupement et des places de formation continue et de développement professionnel continu des personnels