Le Centre Hospitalier de Dunkerque, un établissement certifié de niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS), le plus haut niveau de certification !

La politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques fait partie de notre projet d’établissement, elle repose sur l’engagement professionnel et sur les valeurs partagées par l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Elle est établie en fonction des besoins des patients, des usagers et des partenaires en tenant compte des contraintes internes et externes.

Elle s’articule autour de 4 grands axes :

  1. Affirmer et pérenniser la dynamique qualité en tenant compte des évolutions externes
  • Se mettre en conformité avec les évolutions réglementaires et leurs référentiels
  • Impulser les volets qualité gestion des risques des contrats de pôle
  • Couvrir tous les processus (de soins, support …) de l’établissement dans le management et le suivi de la qualité et la gestion des risques
  • Développer une communication qui permette de favoriser la compréhension et l’appropriation de la démarche qualité Mettre en place une gestion documentaire unique et mettre à jour les procédures

 

  1. Garantir les droits des patients et leur satisfaction, Garantir le respect du patient tout au long de sa prise en charge,
  • Améliorer l’information donnée au patient et assurer sa traçabilité
  • Améliorer les droits d’accès du patient aux informations le concernant
  • Prendre en compte la satisfaction et l’avis des usagers

 

  1. Globaliser et conforter la gestion des risques
  • Poursuivre le déploiement de la gestion des risques a priori
  • Poursuivre la gestion des risques a posteriori

 

  1. Evaluer, améliorer et harmoniser les pratiques et les parcours de soins
  • Poursuivre le développement des Evaluations des Pratiques Professionnelles
  • Permettre au professionnel de répondre à l’obligation de Développement Professionnel Continu
  • Participer à la mise en place des parcours de soins en lien avec le projet médical et le projet de  soins de l’établissement