Vous allez être hospitalisé et vous redoutez les formalités d’admissions, vous souhaitez connaitre les modalités de votre prise en charge et comment cela se passe pour vos objets de valeurs, nous répondons à vos questions les plus fréquentes :

 

  • Les spécificités suivant votre arrivée à l’hôpital 

 

  • Vous êtes entré(e) par les urgences 

 

Les formalités d’admission peuvent y être intégralement réalisées si vous vous présentez à l’accueil des urgences muni des documents suivants :

 

  • un justificatif d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour)
  • votre carte d’assuré social en cours de validité (carte vitale ou attestation)
  • votre carte ou attestation de mutuelle en cours de validité (ou votre attestation de CMU si vous en bénéficiez)
  • votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), si vous êtes ressortissant de l’union européenne
  • votre attestation de droits à l’AME (aide médicale d’Etat) si vous en êtes bénéficiaire
  • un moyen de paiement

 

++ : La régularisation de votre situation administrative peut se faire à tout moment, par vous-même ou par un de vos proches, auprès de l’hôtesse d’accueil des urgences

 

Téléphone : 03.28.28.58.15

Horaires : accueil 24/24h

Mail : agents.urgences@ch-dunkerque.fr

 

 

  • Votre hospitalisation est programmée 

 

Lorsque votre hospitalisation est programmée après une consultation ou prévue après un premier séjour hospitalier, une préadmission peut être réalisée pour faciliter votre prise en charge. Elle s’effectue au sein de l’Espace Admissions au premier étage.

 

Téléphone : 03.28.28.57.76

Horaires : lundi au vendredi de 8h à 17h

Mail : agents.preadmission@ch-dunkerque.fr

 

Afin de faciliter vos démarches, merci de penser à apporter les documents suivants :

 

  • un justificatif d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour)
  • votre carte d’assuré social en cours de validité (carte vitale ou attestation)
  • votre carte ou attestation de mutuelle en cours de validité (ou votre attestation de CMU si vous en bénéficiez)
  • votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne
  • votre attestation de droits à l’AME (Aide Médicale d’Etat) si vous en êtes bénéficiaire
  • un moyen de paiement

 

++ : Si vous souhaitez une chambre particulière, il conviendra de prévenir l’hôtesse des admissions qui vous fera signer le document de réservation. Il ne nous est toutefois pas possible de garantir la disponibilité des chambres particulières le jour de votre venue. Nous nous efforcerons de respecter votre choix.

 

Le jour de votre hospitalisation, présentez-vous directement dans le service d’hospitalisation.

 

Si vous ne souhaitez pas que votre présence ou vos données administratives soient communiquées, veuillez le signaler au moment de la réalisation de votre préadmission ou à votre entrée dans le service.

 

 

  • Votre prise en charge

 

  • Vous êtes assuré social, vous ne paierez en règle générale que 20 % des frais. Cette part, incluant le forfait journalier, peut être prise en charge totalement ou partiellement par votre mutuelle. Le supplément pour régime particulier est dû en intégralité et peut être pris en charge également en totalité ou partiellement par votre mutuelle.

 

L’assurance maladie prend en charge la totalité de vos frais d’hospitalisation pour :

 

  • la grossesse à partir du 6ème mois
  • un accouchement
  • un enfant hospitalisé durant le premier mois suivant sa naissance
  • un accident du travail ou une maladie professionnelle
  • les bénéficiaires de l’article 115 (pension militaire d’invalidité)
  • les soins en rapport avec une affection de longue durée (ALD 30). Dans ce cas, seul le forfait journalier reste à votre charge.

 

  • Vous n’êtes pas assuré social, vous aurez à régler l’intégralité des frais. Contactez le responsable de l’Espace Admissions afin d’établir un devis. Le règlement intégral des frais d’hospitalisation vous sera demandé avant l’entrée ou au plus tard le jour de votre admission.

 

À la fin de votre séjour, une facture détaillée vous sera remise et une régularisation du règlement sera effectuée si nécessaire.

 

  • Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie ou du formulaire E111 ou E112.

 

  • Vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, l’intégralité des frais d’hospitalisation restera à votre charge et sera à régler préalablement aux soins

 

 

  • À ne pas oublier dans votre valise 

 

Votre séjour chez nous va durer plusieurs jour, alors munissez-vous de vos effets personnels indispensables :

 

  • Prévoir des tenues de jour et de nuit en nombre suffisant par rapport à votre durée d’hospitalisation, ainsi que des chaussons.
  • Amener votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, gel douche, gants, peigne, rasoir, serviette de toilette…)
  • Prendre de quoi occuper votre temps : livres, magazines… ; une boutique située au 1er étage de l’hôpital est également à votre disposition.

 

Les bénévoles de l’association VMEH (Visite des Malades en Etablissement Hospitalier)  passent régulièrement dans les services de l’hôpital. Vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

 

Rappel : Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter tout désagrément, nous vous recommandons de ne pas apporter d’objet de valeur ou de somme d’argent importante.

 

  • Vos objets de valeur (Argent, objets précieux, …) à l’admission ou en cours d’hospitalisation

 

Il vous est conseillé dans la mesure du possible de remettre à votre entourage vos biens et de ne garder que ce qui est indispensable à votre séjour.

 

Si vous ne pouvez en aucun cas les laisser chez vous ou les confier à vos proches, nous vous informons que vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeur tels que bijoux et tous moyens de paiement (espèces, cartes de crédit, chéquiers…) au coffre des urgences.

 

Le dépôt peut être assuré par vous-même ou par un membre du personnel si vous êtes dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté ou de procéder vous-même aux formalités en cas d’admission en urgence. (Loi n°92-614 du 6 juillet 1992)

 

L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte, à l’exception des objets confiés (Décret 93-550 du 27 mars 1993, article R1113.3 du code de la santé publique).

 

Le retrait de vos objets de valeur peut se faire :

 

  • Par vous-même

 

Les objets vous sont restitués, à l’accueil des urgences (ouvert 24/24h) ou dans votre chambre (de 10h30 à 18h00), si vous ne pouvez-vous déplacer, sur présentation de :

 

  • votre pièce d’identité
  • du reçu de dépôt qui vous a été remis après la réalisation de l’inventaire.

 

 

  • Le retrait à la suite d’un décès :

 

En cas de décès, les dépôts sont transférés à la Trésorerie Publique située au 930 avenue de Rosendaël à Dunkerque.

 

Le retrait se fera par :

 

  • les héritiers, sur présentation du certificat de décès, d’un certificat d’hérédité ou le livret de famille, et d’une pièce d’identité

 

  • ou par le notaire en charge de la succession.

 

++ : Les objets abandonnés (retrait non effectué ou objets trouvés) : ils seront remis après une période d’un an à la Caisse des Dépôts et Consignations s’il s’agit de valeurs et, pour les autres biens, au Service des Domaines pour mise en vente.