Ma chambre

L’Hôpital Alexandra Lepève dispose de chambres équipées d’un cabinet de toilette, d’un téléphone, d’une télévision, d’un coffre-fort personnel.
Il existe des chambres à un ou deux lits. Certaines peuvent être équipées d’un lit accompagnant*.
*Les accompagnants doivent respecter les règles de la vie hospitalière et doivent notamment sortir de votre chambre au moment du ménage, des soins et de la visite du médecin.

A noter  : Si vous aviez réalisé une demande de chambre particulière, l’attribution de l’une d’entre-elles dépend de la disponibilité lors de votre arrivée mais aussi des besoins du service (accueil de patients pris en charge en urgence).

Les tarifs sont à votre disposition auprès de l’équipe soignante ou téléchargeable ici : Tarifs des prestations hôtelières

Mes médicaments

Si vous avez vos médicaments personnels, donnez-les à l’infirmière qui les mettra en sécurité après les avoir identifiés à votre nom.
Pendant votre hospitalisation, le médecin du service adapte vos médicaments en fonction de votre état de santé. Ceux-ci peuvent être différents de ceux pris habituellement et seront mis à disposition par la pharmacie du Centre Hospitalier.
Si la pharmacie ne dispose pas d’un médicament qui vous est destiné, l’équipe soignante vous donnera votre médicament personnel avec l’accord du médecin.
A la fin de votre hospitalisation, le médecin vous fera une ordonnance de sortie et vos médicaments personnels vous seront rendus.

Mes effets personnels

Un coffre personnel est à votre disposition dans votre chambre. Néanmoins, il est vivement déconseillé d’apporter des objets de valeur à l’hôpital. La personne vous accompagnant est invitée à conserver vos biens et objets de valeur.

En cas de nécessité, vous pouvez effectuer des dépôts au coffre de l’établissement (les sommes d’argent, les moyens de paiement et les objets de valeur) situé aux admissions des
urgences.

Ces dépôts sont conservés au coffre durant la période d’hospitalisation puis déposés à la trésorerie publique jusqu’à votre sortie. Les dépôts vous seront restitués UNIQUEMENT en main propre et sur présentation de votre pièce d’identité.

L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol d’argent ou d’objets de valeur conservés par les patients lors de leur séjour. L’hôpital n’est responsable que des objets et valeurs dont la garde lui a été officiellement confiée au coffre de l’établissement.

Les repas

Notre équipe de diététicien(ne)s et notre service restauration se chargent de la préparation des repas et de la composition des menus. Les repas tiennent compte de votre traitement .
Des repas accompagnants peuvent être servis si vous êtes en chambre individuelle, sauf contre-indication médicale.

  • Pour bénéficier d’un repas, pensez à acheter un « ticket repas » au sein de l’Espace Admissions la veille pour le repas du midi et avant 14h pour le repas du soir.
  • Le ticket repas est à remettre au personnel du service de soins le jour J avant 9h pour le repas du midi et avant 14h30 pour le repas du soir.
  • Les différents tarifs sont également affichés à l’accueil de votre service d’hospitalisation et consultables sur notre site internet.

A noter  : Vous avez acheté votre ticket repas trop tard pour permettre à votre accompagnant de prendre un repas dans le service ? Il lui est tout de même possible, sur présentation de ce ticket, de se restaurer au restaurant de l’hôpital situé au rez-de-chaussée du lundi au vendredi de 11h45 à 13h30.

Les tarifs sont à votre disposition auprès de l’équipe soignante ou téléchargeable ici : Tarifs des prestations hôtelières

Les visites

  • Vous pouvez recevoir les visites de votre entourage tous les jours de 13h à 20h (dernière entrée à 19h30).
  • Les visites sont limitées à deux personnes simultanément dans la chambre et interdites aux enfants de moins de 14 ans.
  • Par mesure d’hygiène, les fleurs coupées ou en pot sont interdites dans les chambres.

Pour votre confort et celui des autres patients, nous vous demandons de bien vouloir respecter ces consignes. Chaque visiteur est tenu de respecter le règlement intérieur de l’établissement et du service concerné. En cas de non-respect, la Direction pourra restreindre ou interdire les visites, et ce pour la durée qu’elle estimera nécessaire.

Le service social

L’hôpital dispose d’un service social intervenant au sein de l’ensemble des services de l’établissement. Ses missions sont d’accompagner, de conseiller et d’orienter les patients ou les familles et les proches des personnes hospitalisées.
Travaillant avec l’équipe soignante et les partenaires du territoire, l’assistant de service social organise votre sortie en fonction de votre environnement et votre autonomie. Son expertise permet d’évaluer les conditions du retour à domicile, de proposer les aides adaptées pour le maintien dans le logement ou d’orienter vers les structures adéquates aux besoins repérés, comme transférer des demandes d’admissions en soins de suite et de réadaptation. Ces démarches se réalisent toujours avec l’adhésion du patient.
Le service social facilite la continuité des soins à la sortie d’hospitalisation. Il développe également l’accès aux droits, en informant le patient de ses droits potentiels, et peut l’aider à les faire valoir. Par exemple, l’assistant de service social peut réaliser un bilan administratif et évaluer le droit à l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS CPAM).
Un membre de la famille ou de l’entourage du patient, le patient lui-même ou l’équipe soignante peut demander l’intervention du service social.

A noter : Si votre état le nécessite, une aide à domicile et une logistique peuvent être mis en place pour faciliter votre convalescence dès votre retour à la maison : lit médicalisé, oxygène, hygiène, soins, aide-ménagère…
Pour joindre le service social : 03 28 28 54 21