• Démarche qualité et sécurité des soins

« Ma prise en charge est sécurisée : le Centre Hospitalier de Dunkerque s’engage dans l’amélioration continue ».

La Direction de la Qualité-Gestion des risques, en collaboration avec le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, a élaboré et pilote la Politique Qualité-Gestion des risques. Celle-ci vise à améliorer de façon continue la prise en charge des patients accueillis et à analyser les éventuels dysfonctionnements pour en tirer des enseignements et progresser.

Dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé, le Centre Hospitalier de Dunkerque reçoit tous les 4 à 6 ans la visite d’experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS).

A ce jour, l’établissement est certifié au plus haut niveau : Certification A. L’établissement fait ainsi partie des 19% des établissements nationaux certifiés A de même catégorie.

Le rapport de certification de l’établissement rédigé par la HAS est mis à disposition du public sur leur site internet : http://www.has-sante.fr

L’établissement procède également au recueil national obligatoire des Indicateurs de Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) et des indicateurs nationaux de lutte contre les infections associées aux soins. Les résultats sont à votre disposition par voie d’affichage ainsi que sur le site internet www.scopesante.fr.

Des indicateurs de satisfaction ont également été développés, retrouvez toutes les informations ici

• L’identito-Vigilance

« Bien identifié, bien soigné »

Afin de garantir la fiabilité de votre identification, vous êtes tenu de présenter votre pièce d’identité à l’hôtesse des admissions et aux secrétariats médicaux pour la constitution de votre dossier.

Par ailleurs, afin d’assurer votre sécurité à chaque étape de la prise en charge, un bracelet d’identification est posé lors de votre arrivée aux urgences, dans le service d’hospitalisation ou en consultation. Il est indispensable d’accepter le port de ce bracelet après avoir vérifié que les renseignements qu’il comporte soient exacts. De plus, avant tout acte de soin, chaque professionnel devra vous faire décliner votre nom, prénom et date de naissance. N’en soyez pas étonné et aidez-le pour votre propre sécurité.