Logo CHD

Endocrinologie – Médecine interne – Métabolismes (diabétologie)

Un service de référence des soins de proximité dans la prise en charge du diabète et des complications sur le dunkerquois.
• En consultation médicale : 3ème ouest • En consultation infirmière diabète et pieds diabétiques : 1er étage (locaux Education Thérapeutique du Patient)• Hospitalisation diabétologie conventionnelle : 2ème Ouest• Semaine d’éducation thérapeutique : 3ème

Secrétariat

Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 Horaires consultation infirmière diabète : Lundi 10h à 18h ; mardi au vendredi de 8h30 à 16h30

Horaires de visite

Visites autorisées en hospitalisation de 11h à 20h.

Ne sont pas autorisés

Les visites des enfants âgés de moins de 14 ans. Les enfants et adolescents mineurs (14 à 17 ans) non accompagnés.
Secrétariat consultation
03 28 28 54 43
email :
Prendre rendez-vous

Présentation de l'équipe

  • Chef du pôle médecine 1 : Dr Abdelghani EL AZOUZI
  • Responsable du service : Dr Noureddine BOUHOUS
  • Praticien(s) :
    • Dr Noureddine BOUHOUS
    • Dr Caroline COPPE-SCOTTE
    • Dr Didier HOUQUE
    • Dr Maxime KWAPICH
    • Dr Christine STEVENARD
  • Cadre supérieur de santé : Pascale ROBE
  • Cadre : Sophie BISCARAS

Présentation :

Notre service prend en charge tous les diabètes, de l’adolescent, de l’adulte, de la femme enceinte et des personnes âgées, ainsi que les complications qu’ils provoquent (pieds diabétiques, infections, ..).

Nos spécialités/secteurs concernés :

Pieds diabétiques

L’endocrinologie au Centre Hospitalier de Dunkerque réalise des soins ambulatoires aux pieds diabétiques.

Le service est reconnu comme centre référent pour les soins ambulatoires des pieds diabétiques, notamment dans la prise en charge des pieds multi compliqués nécessitant une équipe multidisciplinaire (endocrinologues, rééducateurs, podologues, chirurgiens vasculaires et orthopédiques, infirmières spécialisées).

Des consultations « pieds diabétiques» sont effectuées tous les mercredis de
8 h 30 à 12 h 30.

Diabètes pendant la grossesse (gestationnel)

Dans les 48 heures suivant les demandes, les futures mamans sont prises en charge par un praticien endocrinologue, une infirmière spécialisée en diabétologie et une diététicienne.

Des consultations de suivi de diabète gestationnel sont effectuées par l’équipe.

Education thérapeutique

Être atteint d’une maladie chronique comme le diabète ou l’obésité, nécessite d’être accompagné, guidé dans son parcours de santé et de vie, et d’acquérir ou de maintenir des compétences d’auto-soins et d’adaptation pour gérer au mieux sa vie avec la maladie.

C’est dans cette conception de la prise en charge du patient et son entourage que le Centre Hospitalier de Dunkerque est autorisé par l’Agence Régionale de Santé à dispenser des programmes d’éducation thérapeutique dont les programmes adultes Diabète type 2 insuliné, Pompe à insuline, Insulinothérapie fonctionnelle et le programme d’accompagnement à la chirurgie bariatrique.

Les ateliers proposés permettent aux personnes diabétiques et/ou en obésité répondant aux critères d’inclusion dans les programmes, de rencontrer une équipe pluridisciplinaire (médecins, chirurgiens, infirmières, diététiciennes, psychologues, éducatrice sportive).

Voir Education Thérapeutique du Patient

Consultations spécialisées d’endocrinologie générale

Le service développe également les consultations spécialisées d’endocrinologie générale (diabète, obésité, maladies de thyroïde), les nouvelles modalités de prise en charge en éducation thérapeutique, et les nouvelles techniques de soins concernant notamment les pompes à insuline, les soins ambulatoires des pieds diabétiques, le suivi de diabète gestationnel, les holters glycémiques.

Nos réseaux : intégration dans l’offre de soins locale

L’équipe médicale et paramédicale est investie dans la mise en place d’actions de terrain pour la promotion de la santé dans le secteur sanitaire : intervention en milieu scolaire, campagne de dépistage du diabète sucré en partenariat avec les membres du COPIL Diabète Flandres Maritimes (CPAM, réseau PREVAL, association des Diabétiques de Flandres Maritimes, Espace Santé Littoral, Pôle Prévention Santé Travail, Union des Mutuelles de Dunkerque, la ville de Dunkerque, URPS).

Cette présence au cœur des actions locales et la gradation de la prise en charge éducative sur le territoire ont permis au service de développer une collaboration ville-hôpital indispensable dans le parcours du patient atteint de diabète ou d’obésité.

Le développement de la filière Obésité dans le cadre du parcours Pôle Obésité Littoral

Depuis décembre 2011, le Centre Hospitalier de Dunkerque en partenariat avec l’Hôpital Maritime de Zuydcoote, l’EPSM des Flandres et le réseau PREVAL, participe à la montée en puissance de la Filière de Soins de la personne obèse sur le territoire des Flandres maritime et intérieure dans le cadre du Pôle Obésité Littoral. Des rencontres pluriannuelles ont lieu pour coordonner la prise en charge et travailler sur des actions de prévention auprès du grand public communs.

Des réunions de concertation pluridisciplinaires du Littoral ont également lieu avec le Centre Hospitalier de Boulogne sur mer, Centre Spécialisé en Obésité (CSO) concernant les patients complexes. … mais c’est surtout un travail d’équipe.