Logo CHD

Urologie

Chirurgie Urologique, Cancérologie Urinaire Uro-Gynécologie Des compétences dans l’ensemble des domaines médicaux et chirurgicaux de l’urologie, avec un plateau technique « High Tech » à votre service
* En consultation : 1 er étage (voir plan)● En hospitalisation : 7 e Est (voir plan)● La Polyclinique de Grande Synthe : Avenue de la Polyclinique 59760 Grande-Synthe - Consultation Stomathérapie : 1er étage

Secrétariat

Lundi au vendredi de 9h30 à 17h

Horaires de visite

Visites autorisées en hospitalisation de 11h à 20h.

Ne sont pas autorisés

Les visites des enfants âgés de moins de 14 ans Les enfants et adolescents mineurs (14 à 17 ans) non accompagnés.
Secrétariat consultations Urologie :
03 28 28 54 77
email :

Présentation de l'équipe

  • Chef du pôle Chirurgie : Dr Nordine  AMARA
  • Responsables du service : Dr Nordine AMARA
  • Praticiens :
    • Dr Nordine AMARA : Chirurgie Urologique Cancérologie Urinaire Andrologie, Ancien Interne Ancien Chef de Clinique du CHRU Lille, Ancien Fellow Oncology de l’université de californie UCLA Los, Angeles, USA, Médaille d’Or de Chirurgie, Chef de Service Chef de Pôle, Responsable de l’unité de, Chirurgie Robotique
    • Dr Elias  EL KHOURY
    • Dr Aouad FIDJEL
    • Dr Tarek AL YOUSSEF
    • Dr Lionel DRELON
    • Dr André-Jordan MASSA
  • Cadre supérieur de santé : Valérie LANOY – Jean Paul SWAENEPOEL
  • Cadre de santé (FF) : Charlotte DEBLAERE

Présentation :

L’urologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui traite dans sa globalité toutes les maladies de l’appareil urinaire de l’homme, de la femme et de l’enfant et les maladies de l’appareil génital de l’homme adulte et de l’enfant sont aussi prises en charge par cette spécialité médicale.

Nos spécialités/secteurs concernés :

La Chirurgie Robotique

Le Centre Hospitalier de Dunkerque est le premier établissement public de santé, hors Centre Hospitalier Universitaire, à avoir acquis une plateforme de chirurgie robotique complète (Da Vinci Robot, Intuitive Surgery)
Ce robot est un véritable prolongement de la main et des yeux du chirurgien. Vous voyez ainsi proposer une technologie de pointe, permettant la réalisation d’interventions chirurgicales complexes et délicates de manière moins invasive avec des micros
incisions. Un avantage non négligeable pour une durée réduite du séjour et une véritable qualité de prise en charge.
Cet outil est principalement en urologie, chirurgie gynécologique, chirurgie thoracique et digestive.
On en parle : pour un cancer de la prostate, le système chirurgical robotique peut être
la meilleure option de traitement ! En France, ce sont 53 465 nouveaux cas qui ont été estimés pour le cancer de la prostate
en 2009, un cancer courant particulièrement chez les hommes, au 1 er rang des cancers qui les touchent.
La prostatectomie (ablation de la prostate) par chirurgie robotique est donc une procédure médicale efficace et moins invasive réalisé depuis maintenant 5 ans au Centre Hospitalier de Dunkerque.

Les cancers de l’appareil urinaire et génital (cancer de la prostate – cancer de vessie – cancer du testicule – cancer du rein …)

La cancérologie est l’activité la plus importante du service d’Urologie. La décision thérapeutique est prise après une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dans le cadre du plan cancer (réseau de cancérologie). Les Urologues, radiothérapeutes, oncologues médicaux, anatomopathologistes, participent à ces réunions dans le cadre du Centre de Coordination en Cancérologie (Oncologie Dunkerque).
Un plan personnalisé de soin (PPS) décrivant l’ensemble des soins programmés, vous est ensuite remis.

Les calculs de l’appareil urinaire (lithiases)

Nous prenons en charge vos coliques néphrétiques (urgence médicochirurgicale), le traitement des calculs de l’uretère par voie endoscopique, le traitement des calculs rénaux et de l’uretère par la lithotripsie extracorporelle (LEC).
Le centre hospitalier de Dunkerque est l’un des rare centre des Hauts de France a être doté d’un lithotripteur fixe.
Le service d’Urologie vous assure un travail en étroite collaboration avec le service de néphrologie du Centre Hospitalier de Dunkerque.

La chirurgie urologique et génitale pour enfant

Le service d’urologie du Centre Hospitalier de Dunkerque, prend également en charge votre enfant pour des pathologies en chirurgie urologique ou génitale infantile, tels que :

✔ La malformation congénitale chez les garçons , nommé l’hypospadias, où l’ouverture de l’urètre ne se trouve pas à l’extrémité du pénis, mais ailleurs le long du canal urinaire au niveau de la verge.
✔ Le rétrécissement de l’extrémité du prépuce (le repli de peau recouvrant le gland du pénis), nommé le phimosis, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland (le dégager en coulissant le prépuce)
✔ La testicule non descendu dans la bourse testiculaire , nommé l’ectopie testiculaire et testicule impalpable
✔ La torsion du cordon spermatique contenant les veines et artères qui irriguent le testicule . Attention, c’est une urgence chirurgicale..

Les anomalies de fonctionnement et l’infectiologie de l’appareil génital de l’homme

✔ Les infections de l’appareil urinaire et génital (pyélonéphrite, cystite, prostatite, épididymite …)
✔ Andrologie : troubles de l’érection, troubles de l’éjaculation, stérilité…
✔ Les troubles vésicaux sphinctériens d’origine neurologique.
✔ Les anomalies congénitales de l’appareil urinaire et génital (anomalie de la jonction pyélo-urétérale, reflux vésico-urétéral, ectopie testiculaire…)

L’Uro-Gynécologie: L’incontinence urinaire de la femme, de l’homme ainsi que des troubles de la statique pelvienne de la femme. Le service d’urologie offre une prise en charge uro-gynécologique complète plusieurs fois sitée pour son expertise dans dans la presse nationale.

Les traumatismes de l’appareil urinaire et génital

Une astreinte opérationnelle d’urologie 24/24h est assurée par l’équipe toute l’année.

 Stomathérapie

La stomathérapeute du Centre Hospitalier de Dunkerque est une infirmière spécialisée qui informe et qui prend en charge les problèmes que peuvent rencontrer les personnes porteuses de poche digestive et / ou urinaire :

  • Problèmes liés à la modification de l’image corporelle,
  •  problème d’appareillage à type de fuite, suite à la mise en place d’une stomie.
  • Elle gère également les plaies complexes nécessitant ou non un appareillage.

Consultation les mardis et jeudis
Disponible sur rendez-vous
03 28 28 55 75 ou 03 28 28 59 00 (poste 6385 du lundi au vendredi)

Consultation avancées d’urologie à la Polyclinique de Grande-Synthe et endoscopie en externe

Le service d’Urologie assure également une activité de Consultation sur le site de la Polyclinique de Grande Synthe. N’hésitez pas à préciser le lieu de votre rendez-vous si vous en avez la possibilité.