Logo CHD

Orthopédie et Traumatologie

Notre service de chirurgie orthopédique et traumatologique assure la prise en charge de l’adulte, de l’enfant, de la personne âgée, des sportifs et de la personne en situation de handicap
• En consultation : 1er étage (voir plan) • En hospitalisation : 6e Est et 6e Sud (voir plan) • En hospitalisation septique : 7e Sud (voir plan)

Secrétariat

Lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h

Horaires de visite

Visites autorisées en hospitalisation de 11h à 20h.

Ne sont pas autorisés

Les visites des enfants âgés de moins de 14 ans Les enfants et adolescents mineurs (14 à 17 ans) non accompagnés.
Secrétariat consultations :
03 28 28 56 39
email :
Prendre rendez-vous

Présentation de l'équipe

  • Chef du pôle Chirurgie : Dr Nordine AMARA
  • Responsable du service : Dr Arnaud KABA
  • Praticiens :
    • Dr Nour EL HUSSEINI
    • Dr Grégoire FAIVRE
    • Dr Nicolas JAN
    • Dr Arnaud KABA
    • Dr Philippe LAFFARGUE
    • Dr Antoine LAO
    • Dr Fabrice PIERCHON
    • Dr Romain PRIOL
  • Cadre supérieur de santé : Valérie LANOY – Jean-Paul SWAENEPOEL
  • Cadre : Adrien PRIETO

Présentation :

Notre service de chirurgie orthopédique et traumatologique, prend en charge les patients de tout âge (enfant, adulte, personne âgée, sportif, personne en situation d’handicap) présentant une ou plusieurs atteintes de l’appareil locomoteur (os, articulations, ligaments, muscles, tendons et nerfs) qu’elles soient d’origine dégénérative (arthrose), traumatique (sport, accident…), rhumatismale, infectieuse ou tumorale.

Avec des techniques modernes: canal carpien se fait sous endoscopie à l’aide d’une caméra en ambulatoire , de la maladie de Dupuytren en mort cutanée
Des mini prothèses dans l’arthrose comme au niveau de la hanche et genou
De la microchirurgie à l’aide des microscopes dernière génération

Chaque année notre équipe spécialisée en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie réalise plus de 4 600 interventions chirurgicales dont 34 % en ambulatoire (entrée et sortie le jour même). Nous pouvons être amenés à réaliser un traitement fonctionnel (essentiellement rééducatif), médical ou infiltratif, ou orthopédique par l’intermédiaire d’un appareillage. Ce choix se fait à l’issue de l’examen clinique et paraclinique (radio, TDM, Echo, IRM, scintigraphie…) en accord avec nos objectifs principaux (restauration de la fonction la plus rapide, la correction des déformations, le soulagement durable des douleurs par le traitement le moins invasif possible) et la volonté de notre patient.

Dans les cas les plus graves, la prise en charge pluridisciplinaire est effectuée, faisant intervenir les chirurgiens spécialistes des organes concernés : chirurgien vasculaire, chirurgien thoracique chirurgien viscérale, chirurgien maxillo-faciale. Nous sommes amenés alors en tant que chirurgien orthopédiste et traumatologue à prendre en charge les traumatismes des membres des ceintures, fractures complexes du bassin et du cotyle et également les traumatismes du rachis sans souffrance neurologique et crâniens hématome extra dural ou sous dural après accord du service de neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire de Lille. La suite de la prise en charge s’effectue alors dans le service de réanimation.

Nos spécialités/secteurs concernés :

Chirurgie ambulatoire

Nos chirurgiens proposent les traitements les plus récents ayant été évalués et permettant une récupération précoce. Ainsi des interventions sous arthroscopie comme les sutures méniscales, la reconstruction du ligament croisé antérieur, les gestes de stabilisation de la rotule s’effectuent au cours d’une hospitalisation d’une journée en ambulatoire.

Chaque jour le service tend à développer davantage la chirurgie ambulatoire avec récupération rapide dans le souci constant de l’amélioration de la qualité de prise en charge de nos patients. La récupération précoce est une prise en charge pluridisciplinaire faisant intervenir le chirurgien, l’anesthésiste, les médecins rééducateurs et les kinésithérapeutes. Elle nécessite une éducation thérapeutique et une adhésion complète du patient au préalable.

La spécialité de l’appareil locomoteur est très vaste et très variée, et c’est la raison pour laquelle nous sommes aussi présents dans plusieurs secteurs de l’hôpital notamment en Pédiatrie, Rhumatologie, en Diabétologie, Gériatrie, en Médecine Polyvalente pour les infections ostéo-articulaires sur matériel et aux Urgences.

Chirurgie des membres supérieurs

Nos chirurgiens prennent en charge la :

  • Chirurgie de la main : Canal carpien sous endoscopie
  • Chirurgie du dos : Hernie discale lombaire et Cyphoplastie
  • Chirurgie de l’épaule (arthroscopie épaule)

Chirurgie des membres inférieurs

Nos chirurgiens prennent en charge la :

  • Chirurgie prothétique (genou, hanche et cheville)
    Chirurgie du genou et de la hanche (arthroscopie genou hanche)
    Chirurgie du pied et de la cheville (arthroscopie cheville)

Nous prenons également en charge les fractures de l’extrémité proximale du fémur chez les personnes âgées qui est une pathologie fréquente et un enjeu majeur pour l’ortho-gériatrie.

Grâce à l’amélioration de la prise en charge de la douleur (multimodale) par nos anesthésistes, d’autres interventions réputées plus douloureuses s’effectuent au cours d’une hospitalisation de 24 heures comme la chirurgie de l’hallux valgus ou la prothèse totale de hanche par voie antérieure.

Notre objectif est la remise en appui la plus rapide ; nous sommes alors amenés quotidiennement à réaliser des prothèses totales de hanche et également des chirurgies plus lourdes de changement de prothèses totales de genou ou de hanches lorsque ces fractures surviennent sur une prothèse déjà en place. La poursuite de la prise en charge s’effectue alors en collaboration avec l’Hôpital À Domicile (HAD), l’Hôpital Maritime de Zuydcoote et la Polyclinique de Grande-Synthe.

Chirurgie du sport :

Nos chirurgiens prennent en charge les sportifs devant reprendre rapidement leur entrainement et les compétions. La chirurgie du sport associe une exigence du résultat et de rapidité dans la convalescence de notre patient.