Logo CHD

Court Séjour Gériatrique

le Court Séjour Gériatrique répond à un besoin identifié au sein de notre territoire de santé lié à un accroissement démographique des personnes âgées et très âgées.
• Consultations gériatriques : 4e Est (voir plan)• Hospitalisation et Hôpital de jour : 4e Est (voir plan)

Secrétariat

Horaires : Lundi au vendredi de 8h à 17h Mercredi : 8h à 16h

Horaires de visite

Visites autorisées en hospitalisation de 11h à 20h.

Ne sont pas autorisés

Les visites des enfants âgés de moins de 14 ans. Les enfants et adolescents mineurs (14 à 17 ans) non accompagnés.
Secrétariat :
03 28 28 58 46
Consultation mémoire :
03 28 28 59 91
email :

Présentation de l'équipe

  • Chef du pôle : Dr Abdelghani EL AZOUZI
  • Responsable de service : Dr Abdelghani EL AZOUZI
  • Praticien(s) :
    • Dr Abdelghani EL AZOUZI
    • Dr Samah SAADAOUI
  • Praticiens coordonnateur de l’équipe mobile de gériatrie :
    • Dr Virginie GABEZ
    • Dr Catherine MASSE
    • Dr Frédéric SOUYRIS
  • Cadre supérieur de santé : Pascale ROBE
  • Cadre de santé : Jacqueline CLIPET

Présentation :

Le court séjour gériatrique (labellisé par l’ARS)

Le service de court séjour gériatrique accueille les personnes âgées de plus de 75 ans (ou 65 ans si maladie d’Alzheimer et apparentées) présentant une ou plusieurs pathologies avec retentissement physique et ou psychique.
Les patients sont pris en charge par une équipe formée à la gériatrie pour le diagnostic et le traitement. Ils peuvent bénéficier d’une évaluation médico-sociale individualisée et ont accès au plateau technique du Centre Hospitalier de Dunkerque ainsi que d’avis et examens spécialisés.
La sécurisation et l’aménagement des locaux permettent un accueil sans contrainte pour la personne âgée démente en phase aigüe de sa maladie ou de stabilisation de son traitement

Les modes d’entrée :

  •  l’entrée directe dans le service sur demande du médecin traitant est privilégiée.
  • via les urgences

Les sorties :

Dès l’admission, la sortie est préparée et organisée en collaboration avec le patient et ses proches.

Nos spécialités/secteurs :

L’hôpital de jour Gériatrique

Il permet la programmation d’évaluation gériatrique approfondie, de bilan de troubles cognitifs, bilan mémoire, bilan onco gériatrique, bilan de chutes, dépistage et prévention prise en charge de fragilités.il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire : IDE diplômée en gériatrie, neuropsychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, assistante sociale ainsi qu’un plateau technique, IRM TSLA

Il est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.

La consultation mémoire (labellisée par l’ARS)

Commune avec notre service de neurologie, un numéro de téléphone unique est proposé pour y accéder. L’organisation actuelle permet un accès rapide à la consultation aux nouveaux consultants.
N° de téléphone : 03 28 28 59 91

La consultation d’onco gériatrie (labéllisée par l’ARS)

Elle permet l’évaluation gériatrique des patients âgés ayant un cancer. Le but est d’étudier la faisabilité d’un traitement, d’évaluer et de prendre en charge les fragilités, les comorbidités avec leur sévérité et d’aider à l’organisation des soins.

Elle se pratique en consultation ou en hôpital de jour en fonction du profil du patient et de la complexité de sa prise en charge. Cette évaluation sera progressivement intégrée dans les référentiels de cancérologie régionaux et nationaux.

Équipe Mobile de Gériatrie Intra et Extra hospitalière

L’expertise gériatrique à domicile !

Notre équipe mobile de gériatrie extra hospitalière intervient à votre domicile ou celui de votre proche.

Sur l’accord du médecin traitant, et le consentement du patient ou de son représentant légal, l’équipe intervient et réalise à domicile une consultation d’évaluation gériatrique, une élaboration du Plan Personnalisé de Santé si possible et si besoin une réunion de synthèse et un suivi dans les deux mois de la synthèse.

Les demandes d’intervention sur accord médical sont recevables uniquement pour les patients de 60 à 75 ans atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée ou d’une poly pathologie avec risque psycho-social rendant le maintien à domicile précaire.

Nos interventions s’effectuent sur le territoire du Littoral-Flandres soit 59 communes (clic avec ouverture du plan)

L’objectif est de sécuriser la vie à domicile et éviter les hospitalisations et passages par les urgences. Par ailleurs, sur demande des praticiens hospitaliers du Centre Hospitalier de Dunkerque, les sorties complexes d’hospitalisation de certains patients sont suivies par l’équipe mobile afin d’éviter la rupture de continuité des soins, d’assurer un retour à domicile durable et de qualité, et de prévenir les ré hospitalisations évitables.