Mission générale

Diffusion de la culture palliative au sein de l’établissement

Professionnel référent en soins palliatifs, l’IDE de l’EMSP assure une mission transversale au sein de l’établissement envers les patients, l’entourage, les équipes paramédicales, les intervenants extérieurs.

Elle apporte son expertise à tous les professionnels et notamment aux référents soins palliatifs, aux familles qui en font la demande afin de proposer :

• Conseils et soutiens aux équipes, aux familles et aux patients
  • Echanges en interdisciplinarité sur l’approche globale, la situation des patients
  • Aides à la mise en œuvre des décisions de prise en charge thérapeutique, de suivi, de mise en lien avec les différents acteurs afin d’optimiser l’accompagnement et le confort des patients en soins palliatifs et/ou en fin de vie.
  • Participation à la réflexion éthique et à l’aide aux décisions.
  • Participation à la prise en soins de patients suivis en établissement médico-social
  • Formations des équipes de soins.

Elle partage et aide à la réflexion autour de situations rencontrées participant ainsi à la prévention de l’épuisement professionnel.

2024. Fiche de poste IDE EMSP.docx

– Titulaire Diplôme d’Etat Infirmier

– Titulaire du DU en Soins Palliatifs ou en cours d’obtention

– Titulaire DU prise en charge de la douleur ou en cours d’obtention