« Le CHD, toujours plus attentif aux parcours de soins de ses patients ! »

Le Centre Hospitalier de Dunkerque (CHD), soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, ouvrira une unité de 6 lits de Soins Intensifs Post-Opératoire (SIPO) en juin prochain.

La mise en service de cette unité permettra de compléter l’offre de soins dont bénéficient les patients du CHD en termes de soins attentifs à l’issue d’une intervention chirurgicale pour ceux qui le nécessitent.

Une bonne nouvelle pour l’hôpital puisque seuls le Centre Hospitalier Universitaire de Lille et le Centre Hospitalier de Valenciennes disposent d’une telle unité dans les établissements publics ex. Nord Pas de Calais.

La mise en service opérationnelle de cette unité, compte-tenu des aménagements nécessaires, est prévue pour le mois de juin 2020.

Qu’est qu’une Unité de SIPO ?

Les Soins Intensifs Post Opératoire (SIPO) sont du Soin en Continu à la suite d’une chirurgie.

Dans cette unité sont accueillis les patients qui viennent de subir une chirurgie lourde.

Les principales prises en charge post opératoire concernent les patients ayant bénéficié d’une chirurgie thoracique, vasculaire, viscérale/digestive, urologique, gynécologique, traumatologique-orthopédique ou ORL importante et/ou si le patient présente des pathologies préexistantes nécessitant une surveillance accrue.

Le médecin anesthésiste-réanimateur s’assurera tout au long du séjour en soins intensifs de la bonne évolution clinique et paraclinique ainsi que de l’analgésie optimale du patient. Tout sera mis en oeuvre pour rendre le séjour le plus confortable possible.

L’unité sera composée de 6 chambres (dont 4 individuelles et 1 double) et elle sera située au 7ème étage aile Est.

Dans cette unité, chaque patient sera relié à un moniteur (scope) permettant un enregistrement en continu de ses paramètres vitaux.

Principales activités chirurgicales concernées ?

• Urologie
  • Viscéral/Digestif