Logo CHD

Dermatologie

Un service de dermatologie pour les urgences de la peau.
• En consultation : 1e étage • En hospitalisation au sein du service de médecine polyvalente et maladies infectieuses : 4e Sud

Secrétariat

Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 9h à 16h45 et le vendredi de 9h à 16h15

Ne sont pas autorisés

Les visites des enfants âgés de moins de 14 ans. Les aux enfants et adolescents mineurs (14 à 17 ans) non accompagnés
Secrétariat :
Prendre rendez-vous

Présentation de l'équipe

• Chef du pôle médecine 2 : Dr Amale BOLDRON
  • Responsable du service : Dr Sophie DUVERT-LEHEMBRE
  • Praticiens :
    • Dr Sarah STIEN
    • Dr Clémence CAPELLE
    • Dr Sarah BENARAB
    • Dr Valentine JELLAB
    • Dr Béatrice MAERENS (uniquement Allergologie)
  • Cadre supérieur de santé : Sylvie DEBUSSCHERE
  • Cadre de santé : Sophie BISCARAS

Présentation

Le service de dermatologie de l’Hôpital Alexandra Lepève accueille en consultation les patients avec courrier médical uniquement précisant le motif et l’urgence de la demande.

La dermatologie esthétique et de confort n’est pas prise en charge par nos équipes.

Un lien étroit avec le service de dermatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Lille, permet une expertise rapide pour les dossiers difficiles.

Par ailleurs, certaines prises en charge nécessiterons éventuellement une hospitalisation dans le service de médecine interne,  un suivi clinique rapproché, ou une hospitalisation programmée pour réalisation de soins locaux intensifs ou de bilan de connectivite.

La prise de rendez-vous en Dermatologie

Modalité de prise d’un 1er RDV en dermatologie:

• Du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h, ou sur place au secrétariat de dermatologie au 1er étage ou directement en ligne sur le site internet du CHD.
  • Uniquement sur courrier médical concis permettant d’évaluer le délai de RDV adapté à chaque situation.
  • Ne sont pas pris en charge : verrues plantaires, molluscum pendulum, kératoses séborrhéiques, molluscum contagiosum, grains de beautés tubéreux inesthétiques ou gênants, dermatologie esthétique et de confort, escarres, maux perforants plantaires.
  • Attention : avoir un courrier médical ne vous garantit pas l’obtention d’un RDV.

Urgences dermatologiques

• Il n’y a pas de consultation d’urgence sans RDV
  • Inutile de vous présenter aux urgences de l’hôpital sauf si votre médecin traitant vous le recommande car vous serez réadressé avec votre courrier en dermatologie.
  • En cas d’urgence (RDV à donner dans la semaine maximum), et c’est votre médecin qui le déterminera, il contactera lui même directement le dermatologue par téléphone pour justifier le délai de RDV via le standard de l’hôpital au 03.28.28.59.00. Les secrétaires ne sont pas à même de prendre ce type de décision

Nos spécialités/secteurs concernés

• Dermatologie générale adulte et enfant
  • Oncodermatologie :
    • dépistage de carcinomes et mélanome
    • traitement chirurgical des tumeurs cutanées
    • réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour la stratégie thérapeutique et de surveillance des patients atteints de cancer cutané. Nos dermatologues travaillent en collaboration avec les oncologues de l’institut Dutreix, les ORL de l’hôpital Alexandra Lepève, et l’équipe du Pr Mortier du Centre de Référence en Oncodermatologie en Dermatologie au CHU de Lille.
    • photothérapie dynamique pour le traitement :
      • des kératoses actiniques
      • des carcinomes baso-cellulaires superficiels
  • des carcinomes intra-épidermiques de Bowen
  • Dermatologie inflammatoire : initiation de traitements innovants (biothérapies injectables types anticorps monoclonaux, immunosuppresseurs) dans :
    •  le psoriasis
    • l’eczéma atopique
    • l’urticaire chronique spontanée
      possibilité d’hospitalisation programmée pour la réalisation de soins locaux intensifs pour les dermatoses étendues
  • Maladies auto-immunes : prise en charge en consultation et en hospitalisation
    • pelades : traitements par bolus de corticoïdes
    • maladies de systèmes (lupus, sclérodermies…)
    • maladies bulleuses auto-immunes
  • Pédiatrie : initiation en hospitalisation d’Hémangiol pour les hémangiomes immature.
  • Hyperhydrose axilaire : traitement par toxine botulique
  • Allergologie dermatologique : consultation et pose de patch tests, prick test et IDR.
  • Ulcères de jambes
  • Traitement de l’hyperhidrose palmoplantaire par séance de ionophorèse