La VAE est réglementée par la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et l’arrêté du 25 janvier 2005 modifié notamment par l’arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités d’organisation de la VAE pour l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Objectifs :

Un cadre de santé formateur, accompagne le candidat à la réalisation du dossier de demande de recevabilité (livret 1) et/ou à la préparation du dossier de validation des acquis de l’expérience (livret 2).
L’accompagnement s’appuie sur l’explicitation des différentes activités réalisées par le candidat dans le cadre de son parcours professionnel et au regard des référentiels d’activités et de compétences aide-soignant.
Cet accompagnement permet de développer également ses capacités d’expression écrite pour la rédaction et la présentation du livret et oral par la préparation à l’entretien avec le jury via l’utilisation de la simulation.
Un entretien de retour d’expérience post jury est prévu dans le processus d’accompagnement.

Public :

Le candidat doit avoir exercé les activités pendant au moins un an, soit 1 607 heures, en équivalent temps plein de façon consécutive ou non.

Formateurs :

Cadres de santé formateur, formés à l’entretien d’explicitation et à la VAE

Durée :

Livret 1 : 3h d’accompagnement individuel

Livret 2 : 12h soit 6h d’accompagnement collectif et 6h d’accompagnement individuel

Coût de l’accompagnement :

Livret 1 : 60€ (forfait de 3h d’accompagnement individuel = aide administrative à la constitution du dossier)

Livret 2 : 680€ (forfait de 12h comprenant 6h d’accompagnement collectif et 6h d’accompagnement individuel)

Inscription :

par mail : ifs@ch-dunkerque.fr