Pour les professionnels de santé

Selon lArrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, une formation aux Gestes et Soins d’Urgence (GSU) destinée à l’ensemble des personnels exerçant au sein d’un établissement de santé : structure médico-sociale, maison de santé, établissements sanitaires et médico-sociaux est rendue obligatoire.

OBJECTIFS :

L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1 ou 2 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale.

Recyclage : il est obligatoire pour maintenir la validité de l’attestation. Il doit être réalisé tous les 4 ans avant la date anniversaire de délivrance de l’attestation.

PUBLIC :

Niveau 1 :

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé.

Niveau 2 :

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 est destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du Code de la Santé Publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé.

L’IFS du Centre Hospitalier de Dunkerque est habilité a formé aux gestes et soins d’urgences par convention avec le CESU de Lille, le public extérieur suivant : personnels d’établissements de santé ou médico-sociaux dans le département du Nord.

Les personnels cités ci-dessous ne peuvent pas être formés à l’IFS du Centre Hospitalier de Dunkerque. Ces personnels doivent se rapprocher du CESU de Lille.
Il s’agit de :
– Aide médico-psychologique diplômé,
– Accompagnant Éducatif et Social mentionné à l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles,
– Assistant de régulation médicale diplômé,
– Auxillaires ambulanciers
– Chirurgien-dentiste et assistant dentaire.

FORMATEURS :

Formateurs habilités par le CESU 59 assurent l’animation de la formation GSU. Un seul formateur anime la session complète.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

La formation GSU est structurée autour de l’étude de situations donnant aux apprenants l’occasion de travailler les trois paliers d’apprentissage : comprendre, agir et transférer.

Utilisation de méthodes pédagogiques actives (démonstrations à vitesse réelle, ateliers d’apprentissage, démonstrations commentées justifiées, mises en situations, simulations, méthode AGIR, débriefing, évaluation sommative…).

Elle est réalisée en groupes de dix à douze personnes.

DURÉE :

Niveau 1 : 2 jours (14 heures)

Niveau 2 : 3 jours (21 heures)

Recyclage ou réactualisation : 1 journée (7 heures)

COÛT DE LA FORMATION :

Tarif (2023)  fixé par le CESU 59

Niveau 1 : 230€ par participant pour les 2 jours de formation

Niveau 2 : 400 € par participant pour les 3 jours de formation

Recyclage : 190€ par participant pour la journée de formation

DATES :

Voir formulaire d’inscription

INSCRIPTION :