Objectifs de la formation

L’objectif de la formation en soins aides-soignants est de former un professionnel autonome, responsable et réflexif, capable d’analyser les situations de santé, de prendre des décisions adaptées dans le cadre de son rôle et de mener des interventions individuelles et pluriprofessionnelles. Elle vise le développement progressif des compétences professionnelles par l’acquisition de savoirs théoriques et méthodologiques, de savoir-faire techniques, de capacités relationnelles et d’une éthique professionnelle solide, afin de permettre à l’élève de s’adapter à des situations variées, d’intégrer de nouveaux savoirs et de construire un projet professionnel fondé sur une pratique critique et réfléchie.

La contenu de la formation

La formation complète :

La formation d’aide-soignante au sein de l’Institut des Formations en Santé se déroule de janvier à décembre. Pour la formation par apprentissage, une rentrée est possible en septembre. 

La formation conduit à l’obtention du diplôme D’État aide-soignant. Elle dure 44 semaines de 35h (1540 heures) et comprend : la formation théorique, la formation clinique et un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants. Elle est conforme à larrêté du 7 avril 2020, modifié par l’arrêté du 10 juin 2021

Formation inscrite au RNCP : D.E. – Diplôme d’aide-soignant – Niveau 4 – Code de la fiche : RNCP40692 – Certification par le Ministère de la Santé – Date échéance de l’enregistrement : 01/09/2029. Au lien suivant :https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40692/ 

Triptyque formation AS 04-2025

La formation théorique :

770h réparties en 5 blocs de compétences :

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les actes de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique d’une personne et mise en œuvre des soins adaptés en collaboration

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels lié aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’interventions

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et gestion des risques

Les 5 blocs de compétences sont répartis en 10 modules.

La formation clinique :

La formation clinique permet de construire les 11 compétences nécessaires à la pratique du métier aide-soignant. 770 heures en stage de 3 à 7 semaines sur la base hebdomadaire de 35 h, dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins.  Les lieux de stage sont négociés par l’IFS.

 

La formation partielle :

En fonction du diplôme antérieur, pour les élèves ou les apprentis ayant déjà acquis 1 ou plusieurs blocs de compétences communs avec la formation d’aide-soignante, un parcours de formation individualisé sera proposé.

La formation peut être suivi par le biais d’un contrat d’apprentissage.

 

Moyens pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés 
  • Travaux pratiques
  • Travail personnel guidé
  • Accompagnement pédagogique personnalisé
  • Stages

Ressources matérielles

  • un amphithéâtre (130 places)
  • des salles de groupe
  • des salles de pratique
  • des salles de simulation

Toutes les salles peuvent être équipées de matériels pédagogiques et numériques (ordinateur portable, vidéoprojection, …)

Évaluation de la formation et certification

Les modalités d’évaluation conduisant à la certification sont définies par l’arrêté du 10 juin 2021 modifié. Pour obtenir le diplôme d’aide-soignant, l’apprenant doit valider les 5 blocs de compétences correspondant à l’acquisition de 11 compétences. 

Perspectives de carrière

L’activité d’aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Perspectives de carrière possibles après le diplôme d’aide-soignant : auxiliaire de puériculture, ambulancier, accompagnant éducatif et social, infirmier.