Votre bébé présente une pathologie nécessitant son hospitalisation en service de néonatologie pour quelques jours ou de façon plus prolongée.

Dès son arrivée dans l’unité,  votre bébé est pris en charge par une Infirmière ou une Puéricultrice.

Il est installé, selon son état de santé, en incubateur ou en berceau.

Les soins lui sont donnés par l’équipe paramédicale, sur prescription du pédiatre.

Nous vous proposerons de participer aux soins quotidiens de votre enfant.

Mon environnement

• Incubateur
  • Berceau chauffant
  • Berceau

Possibilité d’obtenir des renseignements 24h/24h

Visite de papa et/ou maman 24h/24h

Les soins de développements

L’équipe de soignants s’est inscrite dans une démarche de soins de développement auprès des enfants accueillis dans le service.

Les soins de développement visent à réduire le stress du nouveau-né malade ou prématuré hospitalisé. Ils permettent d’offrir des conditions optimales de développement.

Mon Baluchon

Mon trousseau : possibilité de ramener des vêtements lavés au préalable, doudou, couverture….. ces vêtements sont laissés à votre charge pour en assurer le nettoyage, afin d’éviter les pertes de vos effets personnels. De ce fait nous vous demandons de bien vouloir les marquer aux noms et prénoms de vos enfants.

• Body
  • Bonnet
  • turbulette
  • Pyjama, vêtements
  • Chaussettes
  • Lainage
  • Nécessaire de toilette (brosse, thermomètre), produits d’hygiène,….

Mes visites

• Les visites de mes parents sont possibles et vivement souhaitées de jour comme de nuit, 24h/24 et sans limitation de durée.

Votre présence auprès de moi  est essentielle. Le personnel soignant peut m’apporter des soins spécifiques et attentionnés mais en aucun cas il ne peut vous remplacer.
Je reconnaît déjà votre voix, votre odeur qui me réconforte, me calme et me sécurise. Vous pouvez prendre soin de moi et  m’apporter du soutien par vos gestes et vos paroles : caresses, massages, changes, prises dans les bras, mise en peau à peau, bain, repas, chant, jeux, … tout ceci en respectant mon rythme de sommeil

• Les visites de l’entourage proche sont également possible.
    Pour nous accompagner pendant mon hospitalisation, mes parents ont la possibilité de faire entrer dans le service les personnes qu’ils souhaitent.
    Ces visites doivent toujours se faire dans le respect du rythme de votre enfant.

Pour cela nous vous demandons :

• de limiter la durée de ces visites à 30 minutes et le nombre de visiteurs : pas plus de deux personnes autour de votre ou vos enfants et maximum deux visiteurs extérieurs (autres que les parents) dans une même journée,
      • d’être toujours présent avec le visiteur et de prévenir les soignants avant les visites.

Cependant, il est possible que les rencontres des frère(s) et sœur(s) de votre ou vos enfants puisse avoir lieu en présence des deux parents.

Le respect de ces mesures est indispensable pour le calme et la sérénité du service et des autres enfants hospitalisés. Si elle l’estime nécessaire, l’équipe pourra à tout moment demander aux visiteurs de sortir du service.