Peu de chance que cela soit comme « Kate Middleton » dès la sortie de la maternité, dans la «  vraie vie »c’est souvent différent.

Il existe en réalité un « quatrième » trimestre de la grossesse, celui durant lequel le corps récupère doucement de tous les chamboulements.

 

 

-Des seins très …en forme !!

 

Depuis le début de la grossesse, on les a vus se modifier, et, dès l’accouchement ils se préparent à nourrir le bébé (peu importe le choix que vous avez fait, ils vont se mettre en route et connaître la montée de lait).

Ils peuvent être douloureux et tendus pendant environ 48h : portez un soutien-gorge adapté jour et nuit, avec un bon maintien (minimum1 taille de bonnet en plus).

Si vous donnez le biberon, et que la montée de lait (qui sera transitoire) est trop gênante : alternez le chaud et le froid et rapprochez- vous de votre sage-femme ou de votre médecin.

 

 

-Des contractions…encore !!

 

On croyait en avoir fini, et non ! Après l’accouchement, les contractions servent à aider l’utérus à reprendre sa taille normale : il s’agît des tranchées (un nom barbare..).

Elles peuvent être douloureuses pendant quelques jours, surtout chez les mamans ayant accouché plusieurs fois ou qui allaitent : la nature est bien faite, quand le bébé tête, cela libère une hormone qui fait contracter l’utérus pour aider à ce que tout rentre dans l’ordre. Si cette douleur est gênante vous pouvez prendre un traitement contre la douleur souvent prescrit à la sortie de maternité.

Même si  l’utérus se rétracte rapidement, il est encore un peu « gros » dans votre abdomen, la peau du ventre n’étant pas un élastique, ni, « à mémoire de forme », vous allez garder votre « petit » ventre encore quelque temps, les muscles abdominaux qui se sont écartés vont reprendre leur place progressivement.

 

 

-Les lochies : terme « magnifique » qui signifie simplement les pertes de sang après l’accouchement. Elles peuvent durer + /- longtemps – en général 3 semaines mais  cela peut durer jusqu’à 2 mois, pas de panique !si besoin, parlez-en à la visite post-natale.

Elles peuvent être +/- abondantes : portez des protections épaisses (qui n’ont rien à envier aux couches de bébé !), et changez- vous souvent.

N’utilisez pas de tampons.

 

 

Si vous avez eu des fils (épisiotomie ou déchirure) :

 

Il est normal d’avoir un peu mal, il s’agit quand même d’une incision ou d’une coupure !

Réalisez des soins à l’eau et au savon, sous la douche,  rincez et séchez bien. Changez régulièrement de protection. Vous pouvez appliquer du froid !

L’utilisation d’une bouée pour s’asseoir est déconseillée.

Lorsque vous urinez, pour éviter que cela ne pique, versez auparavant de l’eau.

N’ayez pas peur de regarder dans un miroir, c’est moins pire que ce que vous ne pensez et cela vous permettra de surveiller la cicatrisation.

 

 

-Le périnée…et si on en parlait !!

 

Souvent oublié, il est pourtant très important dans notre vie quotidienne : cet ensemble de muscles situés autour du vagin (comme un hamac), soutient nos organes et nous permet de nous « retenir » (urines, gaz et selles).

La grossesse et l’accouchement l’ont mis à l’épreuve. Parlez de votre périnée à la sage-femme ou au médecin lors de la consultation post-natale afin d’en savoir plus et d’envisager la rééducation périnéale.

 

 

-Le retour de couches : INTRODUCTION DU PARAGRAPHE CONTRACEPTION

 

En l’absence de contraception, il s’agit du moment où réapparaissent les règles, ce qui signifie que l’ovulation a eu lieu 14 jours avant et il n’y aura pas de notification par SMS pour vous prévenir sur votre portable…

Les règles reviennent environ 6 semaines après l’accouchement mais c’est très variable et peut être bien plus tard si vous allaitez.

 

 

 

Rassurez- vous, le corps se remet progressivement ; après 9 mois de transformations, laissez-lui le temps nécessaire et profitez de votre nouveau-né !