Depuis le début de la crise sanitaire,  les visites aux patients hospitalisés et l’accompagnement des consultants sont strictement interdits sauf pour les cas particuliers.

Cependant, au vu de la diminution toujours constante du nombre de patients CoVid positifs accueillis et pris en charge au sein de l’établissement, et d’une première vague de déconfinement concluante, le Centre Hospitalier de Dunkerque rouvre progressivement ses portes aux visiteurs et usagers à compter de vendredi 05 juin 2020.

Afin de garantir la sécurité de tous et de réduire les risques de transmission virale, le Centre Hospitalier de Dunkerque est organisé pour accueillir ses consultants/visiteurs dans le respect de gestes barrières rigoureux et sous certaines conditions

Les Consultations

Sont autorisés au sein de l’établissement les usagers qui viennent en consultation et qui ont un rendez-vous.

Les accompagnants de ces consultants ne sont pas autorisés, en dehors des quatre cas suivants :

• le consultant n’est pas autonome en raison d’un handicap moteur
  • le consultant n’est pas autonome en raison d’un handicap cognitif
  • le consultant est mineur
  • la consultante vient pour une échographie obstétricale; dans ce cas-là, le deuxième parent est autorisé sous réserve du respect des gestes barrières en salle d’échographie

Les Visites

Dans le cadre du déconfinement progressif, les visites aux patients non CoVid ou non suspects CoVid sont à nouveau autorisées à compter de ce vendredi 05 juin 2020 mais limitées à :

• l’horaire 16h-19h du lundi au dimanche
  • deux personnes par patient hospitalisé, par jour et simultanément

En dehors de ces horaires, les visites demeurent uniquement autorisées sur avis médical dans les cas qui le nécessitent.

Pour les patients CoVid ou suspects, les visites demeurent uniquement autorisées sur avis médical dans les cas qui le nécessitent

Par exception, au sein des services de néonatalogie et de la pédiatrie, les visites sont autorisées :

• 24h/24 pour un des parents dans l’hypothèse où la maman n’est plus hébergée en maternité
  • 24h/24 pour un des parents restant avec son enfant hospitalisé en chambre
  • de 16h à 19h pour le deuxième parent

Modalités pratiques de respect du protocole gestes barrières

L’accès des consultants se fait par le hall principal de l’hôpital de 7h30 à 19h du lundi au samedi.

L’accès des visiteurs se fait également par le hall d’accueil principal de l’établissement de 16h à 19h du lundi au dimanche.

A son arrivée, le consultant ou le visiteur se voit :

• inviter à réaliser une friction au SHA
  • remettre un masque hospitalier avec les explications relatives à son bon port
  • prendre la température au moyen d’un thermomètre infra-rouge

Le flux est ensuite organisé au sein même du hall d’accueil pour les visiteurs qui viennent voir leur proche et un autre est organisé pour les consultants.

En cas de besoin, le consultant ou visiteur est accompagné jusqu’à son lieu de consultation ou de visite ; les fauteuils permettant cet accompagnement sont bien sûr désinfectés entre chaque personne par nos équipes.

Rencontres au sein de l’EHPAD Les Charmilles-Pergola

Concernant notre EHPAD les Charmilles – Pergola, des points de rencontres physiques et/ou virtuelles entre les résidents et leur famille sont organisées sur rendez-vous depuis maintenant plusieurs semaines.

Pour les rencontres physiques le respect rigoureux des gestes barrières et un protocole précis sont en place :

Les visites sont autorisées au rez-de-chaussée du bâtiment « les Charmilles » dans la limite de/du :

• Deux personnes maximums par famille
  • 30 minutes par rencontre
  • Respect des horaires du rendez-vous pris entre l’EHPAD et la famille
  • Respect du non contact avec le résident et de ne pas apporter des objets ou des denrées
  • Respect du protocole gestes barrière en place (identique de celui de l’hôpital)

A leur arrivée, les proches du résident se voient :

• inviter à réaliser une friction au SHA
  • remettre un masque hospitalier avec les explications relatives à son bon port
  • prendre la température au moyen d’un thermomètre infra-rouge

De plus, dès ce lundi 8 juin 2020, l’EHPAD, permettra aux résidents du bâtiment « Les charmilles » des visites en chambre sur rendez-vous de 15h à 18h, exclusivement pour les résidents ne pouvant pas se déplacer et dans la même configuration du protocole gestes et barrières ci-dessus.

Exceptionnellement ce dimanche 7 juin, jour de la Fête des Mères, une organisation spécifique est mise en place par l’équipe de l’EHPAD du bâtiment « Les Charmilles », afin de pouvoir permettre des visites physiques auprès de nos résidentes hors secteur CoVid, dans la limite d’une cinquantaine de visites au maximum.

Les familles concernées sont contactées par notre équipe depuis ce jour, vendredi 05 juin.

NB : Les mineurs de 10 ans minimum sont autorisés uniquement s’ils savent porter le masque et respecter les consignes.

Concernant les résidents du secteur CoVid au sein du bâtiment « Pergola », les visites sont autorisées sur avis médical uniquement du lundi au vendredi de 15h à 18h. Une visite ne peut excéder 10 minutes.

Nous vous remercions pour votre patience et bienveillance afin que tout se déroule pour le mieux !