Vous vous posez des questions ? Les Sages-Femmes vous répondent ici : https://grossesseetcovid19.fr/

La grossesse :

Les publications à propos du Covid 19 pendant la grossesse sont rares mais toujours rassurantes sur le faible risque de transmission du virus de la mère au fœtus.

En cas d’apparition de symptômes appeler le 15 ou la maternité pour évaluer la situation. En fonction votre suivi se fera au domicile ou en milieu hospitalier.

Les consultations de fin de grossesse, de suivi rapproché en cas de pathologie, et les échographies sont maintenues à la maternité. Les précautions barrières seront appliquées et le port de masque sera systématique au troisième trimestre de votre grossesse.

Les consultations obstétricales par téléphone nous permettent également de garder un contact avec vous et de pouvoir répondre à vos questions. Elles sont l’occasion de vous rappeler les règles de confinement au domicile.

La naissance :

Si vous ne présentez aucun signe COVID 19, la présence du second parent est autorisée à l’accouchement et pendant votre séjour s’il ne retourne pas au domicile.  Vous serez confinés dans votre chambre en maternité.

A la sortie de maternité, l’accompagnement au domicile par une sage-femme est proposé.

Un circuit dédié est organisé pour les patientes COVID 19. Ce circuit prévoit l’hospitalisation en cours de grossesse ou votre séjour après la naissance. Nous veillerons à favoriser le lien mère-enfant et l’allaitement est autorisé en respectant le port de masque.

Si vous présentez des signes COVID 19, le second parent retourne au domicile et le contact sera maintenu à l’aide des outils de communication des téléphones mobiles.

A la sortie de maternité, l’accompagnement au domicile par une sage-femme est proposé et votre suivi sera plus rapproché.