Dans le cadre de la lutte contre la Covid 19, afin de répondre à des besoins en renforts de personnels de santé et notamment d’aides-soignants, le Ministère des solidarités et de la santé a décidé la mise en place d’un dispositif transitoire de formation accélérée, à destination des ASH et agents de service en poste depuis 3 mois afin de sécuriser leurs interventions auprès des personnes âgées.

L’inscription de l’ASH dans ce dispositif de formation sera effective sous réserve de l’accord de l’employeur et après un entretien avec l’encadrement de proximité qui s’appuie sur l’outil appelé « Livret de positionnement permettant l’auto-évaluation de l’agent et le repérage de ses capacités acquises et à développer ».

A l’issue des 70h de formation, une attestation de suivi de la totalité de la formation est délivrée.

Les personnes titulaires de l’attestation de suivi de la formation « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » et justifiant d’une expérience professionnelle de 6 mois auprès des personnes âgées permettra à l’ASH un accès direct à la formation.

Objectifs :

Apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants.

En fin de formation, l’apprenant est capable :

• D’aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie,
  • De réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidien en utilisant les techniques appropriées,
  • De travailler en équipe pluridisciplinaire

Public :

Agents des services hospitaliers qualifiés / agents des services issus de structures hospitalières, médico-sociales ou d’aide à domicile (SAAD)

6 à 12 personnes maximum

Contenu de formation :

Module 1 : Prendre soin de la personne âgée

Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée

Module 3 : Protéger la personne âgée

Module 4 : Aider à la réaliser des soins