[Promotion Santé] Retour sur la Qualiweek du CHD !

Pour sa 9e édition, la cellule qualité/gestion des risques a coordonné les actions à l’occasion de la semaine sécurité des patients qui s’est tenue du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019 au sein du CHD.

Cette année la thématique imposée était la sensibilisation sur l’antibiorésistance, ” les antibiotiques, ils sont précieux : utilisons les mieux !”.

L’équipe de la pharmacie, les diététiciennes et l’équipe opérationnelle d’hygiène se sont associées pour sensibiliser très largement nos professionnels et les usagers/patients du CHD sur la thématique, et pour cela plusieurs actions ont été mises en place :

Du lundi au mercredi de 14h à 15h30 au sein de la Maison des Usagers, se tenaient les rencontres “café/quizz” avec les usagers/patients du CHD , afin d’échanger avec eux sur la thématique en mettant à l’épreuve leurs connaissances, sur le bon usage des antibiotiques, et cela en toute convivialité.

144 usagers ont grâce à cette action été sensibilisés

Toute la semaine, nos professionnels ont également été mis à l’épreuve avec le jeu ” antibio drop” (sur la base du jeu money drop), avec comme récompense une boite de chocolats .16 services soignants et non soignants ont pu participer à ce jeu afin d’être sensibilisés.

Jeudi 21 novembre, après-midi “goûter/prévention” sur la thématique et sur la prévention des chutes auprès des résidents de notre EHPAD “les Charmilles”

Plusieurs résidents et familles/proches ont pu être sensibilisés.

En collaboration avec les autres établissements du Groupement Hospitalier de Territoire, cette semaine a également été l’occasion de mobiliser les professionnels et les patients / usagers sur les droits des patients en particulier les Directives anticipées et la Personne de Confiance à travers la remise d’un flyer d’information et d’un quizz à l’intention des professionnels.

Une belle réussite pour cette semaine de prévention ! #SSP2019 #CHDunkerque #Qualiweek