AccueilContactRechercherLoginPlan du siteUrgences
Services en ligne 
Don de sang - E.F.S. *
C.S.A.P.A (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
CARDIOLOGIE
CENTRE DE PLANIFICATION FAMILIALE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
CHIRURGIE VISCERALE, VASCULAIRE et THORACIQUE
DIABETOLOGIE-ENDOCRINOLOGIE
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE - NEONATOLOGIE - ORTHOGENIE/IVG
HEPATO-GASTROENTEROLOGIE
HEMODIALYSE
HEMATOLOGIE
LABORATOIRE
MEDECINE POLYVALENTE ET MALADIES INFECTIEUSES
NEPHROLOGIE
NEUROLOGIE
OPHTALMOLOGIE
ORTHOPEDIE, TRAUMATOLOGIE et CHIRURGIE du SPORT
PEDIATRIE
PHARMACIE
PNEUMOLOGIE
RADIOLOGIE-IMAGERIE
REEDUCATION FONCTIONNELLE
UROLOGIE
Services en ligne

DIABETOLOGIE-ENDOCRINOLOGIE




 Notre mission


Le service de Médecine Interne et Endocrinologie Métabolismes créé officiellement en 1998 a développé et poursuivi son orientation dans la prise en charge des patients souffrant de diabète sucré, de maladies de nutrition, obésité, troubles du comportement alimentaire, dyslipidémie, ainsi qu’en prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. 

L’activité d’endocrinologie générale et de maladies métaboliques s’est particulièrement développée en soins ambulatoires, en consultations spécialisées d’endocrinologie générale (diabète, obésité, maladies de la thyroïde) ainsi que dans les techniques de prise en charge de patients (éducation thérapeutique, pompes portables à insuline, soins ambulatoires aux pieds diabétiques).

Missions du service :

  • Accueillir principalement les patients atteints de diabète sucré : traitement, dépistage des complications et éducation du patient

  • Assurer la prise en charge pour le suivi de 170  patients porteurs de pompes à insuline,  Pôle référent du Bassin du Littoral.

  • Accueillir les patients souffrant de maladies de la nutrition : obésité, troubles du comportement alimentaire, dyslipidémies.

  • Il assure une importante activité de soins externes : consultations médicales et paramédicales, hôpital de jour, soins ambulatoires aux diabétiques : consultations de pieds, réseau de prise en charge des patients porteurs de pompes à insuline en ambulatoire et diabète gestationnel.

L’hospitalisation programmée permet une prise en charge optimale, à savoir un bilan complet : bilan sanguin, éducation (auto-surveillance, complications...), radio, FO, Diététicienne,... C’est aussi dans cette structure qu’ont lieu les consultations ambulatoires et la consultation "pied diabétique"  avec les pédicures/podologues, infirmière et médecin.

Un groupe de 6 infirmiers prennent en charge l’éducation thérapeutique des patients diabétiques. Une semaine par mois est organisée la "semaine d’éducation DNID" et une autre semaine la "semaine pompe à insuline".

Le mardi après-midi, 1 IDE d’éducation est détachée du service pour se rendre au réseau Préval à Dunkerque afin de prendre en charge des personnes diabétiques en entretien individuel pour la Maison du diabète.




 Nos coordonnées


Secrétariat Hospitalisation - 3 Etage Aile ouest 

téléphone : 0328285443

fax : 0328285535

Bureau infirmier - 3 Etage Aile ouest 

téléphone : 0328285531

fax : 0328285554

Le secrétariat se situe au 3ème étage entre les services de Médecine Interne Endocrinologie Métabolismes et d’Hématologie. Il est commun aux deux services.

Ses heures d’ouverture sont :

du lundi au vendredi de 8h à 17h30, et le samedi de 8h à 12h.

L'unité située Aile Ouest, se compose de 28 lits d’hospitalisation complète pour adultes dont :

  • 6 chambres à 1 lit,

  • 10 chambres à 2 lits

qui sont disposées autour d’une salle de soins centrale ainsi que d’un bureau de transmissions. A l’étage se situent également le bureau du chef de service et le bureau du cadre de santé.




 Nos équipes et nos moyens


Docteur  Pauline  RIVET

 


Docteur  Erick  VERLET

Chef de Service 


Docteur  Noureddine  BOUHOUS

Praticien 


Docteur  Didier  HOUQUE

Praticien 


Docteur  Firas  KANDALAFT

Praticien 


Docteur  Leïla  MESSAOUDI

Praticien 


Docteur  Christine  STEVENARD

Praticien 





 Nos spécificités


consultation piedLa consultation de pieds diabétiques

Elle a lieu tous les mercredis de 9h à 12h, sur rendez-vous (à prendre dans l’unité du 3ème Ouest), dans le service chambre 31.
Elle est assurée par les praticiens hospitaliers et l’équipe paramédicale de l’unité.
Une fiche de liaison pour l’infirmière à domicile  est remise au patient à l’issue de la consultation.
Les consultations ont lieu au niveau du 3ème  étage. Les diabétologues  assurent également la prise en charge des patients du service selon une répartition en 2 secteurs.

 

 

Le réseau PREVAL preval

Le mardi après-midi, 1 IDE d’éducation est détachée du service pour se rendre au réseau Préval à Dunkerque afin de prendre en charge des personnes diabétiques en entretien individuel pour la Maison du diabète.




 Le service en images


Aucune fiche disponible pour le moment.




Nous adresser un message
Cliquez sur l'image



Actualités/Généralités - Usagers - Services en ligne - Maison des Personnes Agées - I.F.S.I. - Associations et Bénévolat - Personnel/Emplois - Fournisseurs - Numéros d'urgence -
© CH Dunkerque - La santé des Dunkerquois
Mentions légales